samedi 7 février 2009

La perte politique - Marguerite Duras

La perte politique

Pour beaucoup de gens la véritable perte du sens politique c’est de rejoindre une formation de parti, subir sa règle, sa loi.

Pour beaucoup de gens aussi quand ils parlent d’apolitisme, ils parlent avant tout d’une perte ou d’un manque idéologique. Je ne sais pas pour vous ce que vous en pensez.

Pour moi la perte politique c´est avant tout la perte de soi, la perte de sa colère autant que celle de sa douceur, la perte de sa haine, de sa faculté de haine autant que celle de sa faculté d´aimer, la perte de son imprudence autant que celle de sa modération, la perte d’ un excès autant que la perte d’une mesure, la perte de sa folie, de sa naïveté, la perte de son courage comme celle de sa lâcheté, que celle de son épouvante devant toute chose autant que celle de sa confiance, la perte de ses pleurs comme celle de sa joie. C’est ce que je pense moi.

Marguerite Duras. Les yeux verts. Cahiers du cinéma. Juin 1980

6 commentaires:

josé a dit…

Salut à tous,

Le Syndicat Pouet-Pouet vous souhaite de joyeuses fêtes de début d’année et vous invite à découvrir son blog sans plus tarder. http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/

Vous avez encore tant à apprendre sur le SPP. Saviez-vous que le SPP était sponsor officiel du coiffeur de Bernard Thibault ? Si vous n’allez pas vers le SPP, le SPP ira vers vous.

Et peut-être oserez-vous le rejoindre ? http://syndicatpouetpouet.wordpress.com/adhesion/

L’humour fait la force,
Un syndiqué pouet-pouet en campagne.

Michel J a dit…

DÉCÈS: Estelle Cros (sémaphore) est décédée. Je l'ai découverte morte chez elle lundi 2 mars, personne ne l'avait vue après le 25 février. Michel J, 06.83.83.37.40, mjulier(arobase)free.fr

Emelire a dit…

je suis très peinée d'apprendre le décès de Sémaphore, j'aimais bien ses textes, ça reflétait un bel être humain. On voudrait croire qu'il y a un paradis des féministes où elle reposerait ;o) en attendant, c'est à nous les vivant-e-s de poursuivre la lutte, avec la pensée de gens comme elle dans le coeur. Je venais régulièrement, elle ne postait plus, comme elle ne le faisait pas très régulièrement, j'ai pensé qu'elle laissait un peu le blog de côté ... pensées solidaires.

Anonyme a dit…

Je suis très triste aussi.
J'aimais beaucoup ses choix de textes et sa sensibilité. Et j'appréciais sa présence.
Vraiment quelle tristesse!
J'espère qu'où elle est tout va bien.
Bon courage.
jvvlee

fanchon a dit…

Mille fleurs d'espoir pour Estelle

オテモヤン a dit…

オナニー
逆援助
SEX
フェラチオ
ソープ
逆援助
出張ホスト
手コキ
おっぱい
フェラチオ
中出し
セックス
デリヘル
包茎
逆援
性欲