dimanche 20 janvier 2008

Extrait : " Ecrits sur le génocide " Pier Paolo Pasolini



Extrait : " Ecrits sur le génocide " Pier Paolo Pasolini
Publié le 16 juin 2007 in http://www.archipelrouge.fr/
par dandi alias mauvaise herbe http://mauvaiseherbe.wordpress.com/

" C’est l’angoisse d’un homme de ma génération, qui a vu la guerre, les nazis, les SS, et qui en a gardé un traumatisme profond. Quand je vois alentour des jeunes, qui perdent les antiques valeurs populaires et assimilent les nouveaux modèles imposés par le capitalisme, risquer ainsi une forme de déshumanisation, une forme d’aphasie atroce, une brutale absence de capacité critique, une passivité générale, je me rappelle que c’étaient là les caractéristiques des SS. [...] Ma vision est apocalyptique, c’est sûr. Mais s’il n’y avait pas, à côté d’elle et de l’angoisse qui la produit, un élément d’optimisme - la conviction que l’on peut lutter contre cette dérive - , je ne serais tout simplement pas là, parmi vous, à parler."

Pier Paolo Pasolini

Extrait : " Ecrits sur le génocide " Pier Paolo Pasolini
17 juin 2007, par Sémaphore


« Quand nous lisons, nous ne cherchons pas des idées neuves, mais des idées déjà pensées par nous, à qui la page imprimée donne le sceau d’une confirmation. Les paroles des autres qui nous frappent sont celles qui résonnent dans une zone déjà nôtre – que nous vivons déjà – et la faisant vibrer nous permettent de saisir de nouveaux points de départ au dedans de nous. »


Cesare Pavese
le 3 décembre 1938 dans son journal intime Le métier de vivre
Les mots de Pasolini résonnent en moi, merci de les avoir souligniés pour nous Dandi.

Aucun commentaire: