Une formidable interprétation de cette pièce de Martin Sperr, portée à l'écran en 1968 par Peter Fleischmann , si vous ne pouvez venir voir "Scène de chasse en Bavière", jouée cette semaine au Conservatoire de Montpellier,essayez de voir ce film dont le sujet est toujours d'actualité.
Ces très jeunes acteurs, élèves de première année pourtant, sont surprenants de professionnalisme, ils ne déméritent nullement, bien au contraire, devant cette oeuvre magistrale dénonçant l'intolérance subit de ceux qui ne sont pas "comme il faut", de ceux qui sont différents, pas dans la norme,donc anormaux évidemment ou possédés du diable, fustigeant la mesquinerie des rapports humains, aux répliques parsemées d'anticléricalisme et d'ironie aigre...
Ces jeunes élèves nous donnent une leçon de théâtre, ils sont tous véritablement habités par leur personnage, ils font mieux que parler juste!
La mise en scène est elle aussi remarquable, autour d'un décor minimaliste : quatre panneaux inclinés recouverts de carrés de céramique blanche, reprenant en fond de scène le concept des cartons utilisés dans le cinéma muet.
Parmi les 13 personnages, ce casting de choix, je le répète, celui de Rovo, l'enfant inadapté, m'a tout particulièrement touché, il est interprété avec une étrange véridicité qui s'apparente à de la grâce, conférant à ce rôle sa dimension poétique, fantasque et tragique, l'ange de la pièce.
L'histoire, un village en Bavière, c'est la fin de la guerre, il y ceux qui sont morts et ceux qui sont vivants qui médisent, et alimentent les commérages sur ceux qui sont déviants à la rigidité de leur étroites valeurs...Un manifeste de la cruauté ordinaire, dont la violence n'a d'égale que sa banale et sordide bêtise!
Sémaphore
Conservatoire de Montpellier
Le groupe des Premiers années du conservatoire propose son second projet de l’année : Scene de chasse en Baviere de Martin Sperr mis en scene par Yves Ferri.
Ca se passe au Conservatoire (rue Lallemant, à côté de la fac de droit) les Samedi 12 et Dimanche 13 à 17h, puis les Lundi 13, Mardi 14 et Mercredi 15 à 19h
Nécessité de réserver au 04.67.60.05.40
lundi 14 janvier 2008
Scène de chasse en Bavière de Martin Sperr
Libellés :
Agenda culturel,
homosexualité/homophobie,
Photographie(s)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire