samedi 3 mai 2008

Vélorution ! [billy ze kick à vélo]



Samedi 3 mai : piétons et cyclistes : reprenons l’espace public !

Manifestation cycliste mensuelle et action militante.

free music

FAITES UN CADEAU AUX GÉNÉRATIONS FUTURES :
ABANDONNEZ VOTRE VOITURE.


L'auto-moto à Paris bat tous les records ! 1e place toutes catégories pour l'occupation des sols, 1e source de bruit et de stress, 1e source de pollution et d'injures, et bien d'autres tristes trophées.

Pourquoi déplacer 1300 kg pour transporter 70 kg (homme) ou 55 kg (dame) ? Pourquoi prendre un engin conçu pour 5 personnes rempli à 1,2 personnes ? Pourquoi ne voit-on pas d'embouteillages dans les pubs auto ? Pourquoi des pare-buffles quand l'animal le plus dangereux à Paris est le conducteur lui-même ? Pourquoi ne pas faire du vélo en dehors du dimanche ? Halte à la schizophrénie automobile ! Sortir du piège auto-moto demande une volonté de tous et des élus d'abord pour offrir à chacun une chance de faire du vélo hors des salles de fitness.

LE COLLECTIF VÉLORUTION DEMANDE DONC URGEMMENT :

* l'abolition des privilèges injustement accordés à la bagnole, qui envahit l'espace visuel, sonore, olfactif jusqu'au fond de nos bronches ;
* la restitution des espaces urbains aux piétons, personnes à mobilité réduite, rollers, skaters, cyclistes, transports en commun !
* le renforcement du réseau cyclable : voies Paris-Banlieue, franchissement des places, généralisation des contresens cyclables ;
* la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution ;
* la mise en place d'un «réseau vert» de rues reliées entre elles (à commencer par un axe nord-sud et un est-ouest dans chaque arrondissement) réservées aux vélos, piétons et sans-moteur ;
* la fin de l'intolérable tolérance envers les véhicules à moteur ne respectant pas les voies de bus, les trottoirs, les passages piétons, les bandes cyclables, la vie quoi.

L'auto-moto n'est pas une fatalité, c'est un mode de pensée qui asphyxie nos villes et nos vies. Par nos comportements, nos choix, il nous appartient de nous libérer de la tyrannie auto-moto, pour nous, pour le futur.
Vélorution !
www.velorution.org

Paris
RENDEZ-VOUS LE 1er SAMEDI DE CHAQUE MOIS À 14h00 PLACE DU CHÂTELET


Montpellier
rendez-vous mensuel sur la place de la Comédie

contact : vélocité languedoc
http://montpellier.fubicy.org/

1 commentaire:

Emelire a dit…

d'un autre côté à Paris, oui au vélo mais sur les pistes hein parce que sur les trottoirs c'est carrément flippant et dangereux ! En général des hommes qui roulent vite et ... y'a intérêt à se pousser. Alors oui à Velorution, mais que les espaces routiers dédiés aux piétons et ceux des vélos soient correctement séparés.
Pfff près de chez moi y'a une "promenade" mais ils ont vu trop petit, les vélos ont juste un couloir (et c'est vélo + roller) dès qu'il fait beau c'est impratiquable, d'autant que les voies se croisent, ... faudrait quasi une circulation alternée et de sens interdits ;o) ... sinon Titi lui profite du vélib' ... ben oui monter/descendre un grand vélo de la cave tous les jours ... c'était pas top ! quant aux balcons les vélos y sont en principe interdits (bon et on a pas de balcon en plus ;o) ... l'espace est si cher que les immeubles n'ont pas forcément un local à vélo (poussettes et caddies). C'est le cas chez nous, on a rien du tout pour entreposer... donc Velib il apprécie. Bibi j'ai jamais trop aimé le vélo (je sais en faire ;o) donc c'est les pieds et le métro ...