vendredi 22 août 2008

Autopsie - À propos de l'exposition Bodies, the Exhibition

A la lecture de ce billet, ne l'entendrez-vous pas Antigone ?


Ne vous sentirez-vous pas sauvagement Antigone ?

Quel prédendu alibi artistique peut-il légitimer l'exposition de corps destinés à la science et non à leur exhibition ?

La société du spectacle ne recule devant aucun scrupule, dans le déni absolu du respect des volontés exprimées de la personne!

Que fait-on du respect dévolu aux morts ?

Veulent-ils faire de vous des voyeurs nécrophiles ?

Après la mort en direct du 20h... des cadavres dans des musées...des femmes et des hommes, des anonymes soucieux de la formation des futurs médecins, soucieux de cet autre qui recevra un de leurs organes, dont on ne respecte même la pudeur posthume!

Sémaphore

Autopsie


source : Chaminou

À propos de l'exposition Bodies, the Exhibition :

"Des êtres humains qui ont fait don de leur cadavre à la science ? Savaient-ils qu'ils allaient être exhibés devant des foules de visiteurs ? J'ai depuis quelques années, dans mon portefeuille, un petit carton qui atteste que j'ai fait don de mon corps à la science. Mais je n'ai pas autorisé la science à disposer de mon corps pour autre chose que l'utilisation de certains de mes organes sains ! L'être humain est-il devenu un simple objet ? Ces corps exposés sont des corps morts. Et le respect de ce que ces corps ont vécu ?

Depuis la nuit des temps les rites funéraires existent, et l'art a commencé par là. Rites pour un passage dans l'au-delà, peut-être, mais rite pour la mémoire, rite pour la séparation, pour le deuil. Que signifie être humain ?

[...] Cautionner l'intérêt d'une exposition par des raisons scientifiques et artistiques, cela peut provenir d'une perversion ! Que les amateurs choisissent en conscience ! Non, je n'irai pas !"

Danielle Stéphane, Lyon (Source : Télérama n°3049, 18 Juin 2008).

Aucun commentaire: