vendredi 15 août 2008

L’homosexualité chez les animaux


L’homosexualité chez les animaux

Par Delphine, étudiante en biologie lu sur http://www.ethologie.info/info.php

N’en déplaise à certains et certaines qui prétendent que l’homosexualité n’est qu’une anomalie de la nature et une perversion, il existe dans le règne animal de nombreux exemples qui tendent à nous montrer que cette pratique est toutefois naturelle.

Non je ne vous parlerais pas du phoque, qui malgré l’adage populaire : « Pédé comme un phoque » ne semble pas, malgré une sexualité précoce, montrer des signes d’activité homosexuelle.

Commençons par le dauphin, charmant Flipper qui réjouissait nos yeux de ses aventures et de ses prouesses à se faire comprendre du genre humain par des petits cris stridents. Et bien oui, ce même Flipper, comme certains de ces congénères vivant en captivité, a fait l’observation de rapports homosexuels. De là à passer ces aventures sous la signalétique "Interdit au moins de 12 ans", il n’y a qu’un pas que les prudes censeurs américains pourraient franchir.

Beaucoup plus proche de nous sur l’arbre de l’évolution, on trouve les bonobos, sous espèce de chimpanzés aux moeurs sexuelles tellement libérées qu’ils seraient capables de faire rougir une spécialiste de la libération de semence mâle. Ces charmants petits primates comptent environ 100 000 membres dans leur communauté. Dès leurs découvertes, de nombreux scientifiques, lubriques autant que curieux, se mirent à les étudier. Un scientifique, Frans de Wal, a noté leur intérêt pour les jeux érotiques et la fréquences de leurs rapports sexuels (envieux le scientifique ?).

Notez la précison des notes du Monsieur : « Entre mâles, les schémas allaient de montes rapides par-derrière à des embrassades excitées face à face accompagnées de brandissements et de frottements de pénis" de plus, il note que "A l’état sauvage, comme en captivité, les bonobos femelles ont des contacts sexuels intenses entre elles ».

Mais les mammifères ne sont pas les seuls représentants de la gay attitude de mère Nature, les lézards du genre Cnemidophorus sont très intéressants à de nombreux égards. En effet, cette espèce (peut être représentative du futur du genre humain) ne possède plus de mâles. Et pourtant, l’espèce perdure. Par quels mécanismes me direz vous ? La parthénogénèse : reproduction sexuée sans fécondation. Mais si les demoiselles n’ont plus besoin de ces messieurs pour assurer leur retraite, leur ovulation se doit tout de même d’être "excitée" par un accouplement. Rien de plus simple pour ces lézardes inventives, qui se travestissent chacune leur tour pour aider leur copine à fabriquer ses petits oeufs.

D’autres exemples peuplent notre planète, alors à tous ceux qui pensent que tout ça n’est pas naturel...

Pour les plus intéressés : La vie amoureuse et érotique des animaux de Sparks John (Edition Belfond, 1978)

*Source :http://www.ethologie.info/revue/spip.php ?article60

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ni où, ni comment vous écrire, donc je le fais ici. Pouvez-vous s'il vous plait, changer l'adresse du blog du collectif de la marche de nuit 2008. Des pirates ont posté des propos racistes, et des ajouts horribles sur l'ancien blog (qui est en lien sur Archipel Rouge). Voici donc la nouvelle adresse : marchedenuit2008paris.wordpress.com. Merci de le faire vite, car nous ne voulons pas étre associées par méprise aux derniers posts racistes qui n'émanent absolument pas de notre collectif. Merci à vous. Notre adresse email n'a pas changée : marchedenuit2008@gmail.com.

sémaphore a dit…

Voilà le changement est effectif, je relaierai vos informations, en espérant être des vôtres,ma solidarité accompagne vos initiatives.
A ce que j'ai pu lire les articles en question s'inscrivaient dans un rejet de la communauté islamique dont la foi prônée serait un danger pour le féminisme dans son refus de la laicité.

je suis pour le respect de la croyance de chacun mais connaissant les abus commis en leur nom je reste néanmoins sur mes gardes...

Les religions ont maintenu l'assujettissement des femmes et le perdurent!

C'est aux religieux que nous devons en Italie ce scandaleux retour en arrière concernant l'ivg, c est aux religieux que nous devons la règle de virginité de la femme et la notion d'impureté quand celle-ci entre dzns son cycle, et surtout les pratiques d'excision des petites filles, cette mutilation combien barbare (héritée de pratiques animistes)!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup !
Si vous voyez des blogs ou autres qui continuent à mettre en lien l'ancien blog, n'hésitez pas à leur faire suivre le communiqué sur le piratage raciste (dernier post du nouveau blog). On a déjà fait le tour, mais certains nous ont peut-étre échappé ou bien sont en stand by pour l'été ...
Encore merci, et bonne continuation.
Rappel, nouveau blog : marchedenuit2008paris.wordpress.com