dimanche 9 novembre 2008

We have a dream : a woman President !


C'est un homme de gauche qui vient d'être élu aux USA, un homme soucieux du peuple, soucieux des plus démunis, outre-atlantique être de gauche entraînera-t-il des réformes, des actes en adéquation avec les discours...

Parce qu'en France être de Gauche... Les définitions font dans l'éclectisme...et pour l'adéquation : elle n'a pas la simplicité des jouets éducatifs pour le premier âge !

Mais déjà plane l'annonce d'une ouverture faite aux républicains...

En outre, songer que des sommes colossales ont été remises aux différentes chaînes de télé aux seules fins d'être omniprésent...que d'offrandes à la déesse médiacratie pour que vos prières soient entendues!...Quand celles des miséreux restent sans réponses!

(J'espère qu'il n'a pas l'intention de remercier Sarah Palin de lui avoir fait bénéficier des voix des partisans d'Hilary Clinton!... Cynique moi?!...)

Les USA pays où la ségrégation raciale et sociale est toujours très vivace vit ce jour un moment historique.

Les mariages interraciaux étaient encore interdits quand Barack Obama voit le jour, il y a 47 ans.

Un rappel
1964 : le droit de vote des noirs aux USA, c'était hier!
"En 1964 est promulguée aux États-Unis la loi sur le vote des Noirs. Jusqu'à cette date, dans la plupart des États du sud des États-Unis, les Noirs devaient prouver l'ancienneté de leur appartenance à la nation américaine et être capables de commenter la Constitution de 1787."

Barack Obama élu 44ème président des États Unis brillant orateur a mentionné l'anecdote de cette femme noire de 106 ans qui est allée voter, soulignant toutes les évolutions sociales dont elle avait été le témoin, évoquant les droits âprement acquis, son investiture ne sera effective qu'en janvier 2009, rédigeant ceci je pense à la possibilité d'un attentat, passent les spectres des assassinats de John F. Kennedy et de Martin Luther King,... le pays où tout est possible nous rappelle Barack Obama dans son premier discours de président, Martin Luther King voit son rêve prendre forme....qu'il ne devienne une cible.

Un homme noir à la maison blanche c'est un puissant symbole pour cette nation esclavagiste, ségrégationniste ; une victoire que je tiens à souligner, cependant je ne peux oublier le sexisme de la campagne vis à vis d'Hilary Clinton, pourquoi toujours autant de réticences à voir un pays gouverné par une femme, là aussi les préjugés, les mentalités doivent évoluer.

Sa compagne Michelle , vice-présidente de l'hôpital universitaire de Chicago, issue d'un milieu modeste, pragmatique et forte d'une repartie qui ne donne jamais dans la langue de bois, fut sagement, savamment écartée par les conseillers en communication... ou comment même une future first lady est muselée quand la spontanéité n'est pas de bon aloi!

L'esclavage des femmes est tellement perçu comme une chose "naturelle" de part le monde!
Leur participation sur la scène politique, très souvent décriée, est si peu représentative de l'évidente réalité de la population!

Or le sexisme semble avoir de beaux jours devant lui quand les femmes doivent quémander l'acquisition de droits fondamentaux comme celui de voter, les femmes des citoyens de seconde zone, les femmes suspectée de ne pas être des adultes à part entière pouvant vivre autonomes sans la protection d'un homme.

Le mépris à l'encontre des femmes fait tellement partie du décors qu'il en devient invisible parfois aux yeux de ses premières victimes elles-mêmes!...

Un fait historique qui parle de lui-même sur ces petits mâles qui nous gouvernent car même si nous sommes au XXI siècle ce sont les mêmes qu'hier ceux qui décrétaient que le droit de vote des femmes pouvait attendre, d'abord l'accorder aux hommes noirs à partir de 1869 ; les femmes, elles devront attendre 1920 pour que ce droit qui leur attribue la faculté de discernement soit effectif dans tous les états ...

L'apartheid des femmes par la caste masculine est le mieux partagé étant donné qu'elle s'est octroyée le seul droit d'accéder aux postes décisionnels!

Sémaphore




lire cet article
http://mauvaiseherbe.etats-unis-plutot un noir qu'une-femme/

Aucun commentaire: