mercredi 2 juillet 2008

Ingrid Renard, Attirances [extrait]



"Durant mon adolescence, j'ai été hantée par un malaise, une peur d'être prise pour ce que je n'étais pas et la crainte d'être dévoilée dans ce que j'étais : une fille qui se sentait fille en sachant qu'elle n'était pas une fille. Ce mot "fille" avait deux sens pour moi à l'époque. Lorsque fille signifiait appartenance à un groupe défini par son genre et son sexe replacé dans une opposition/complémentarité fille/garçon impliquant un comportement social et hétérosexuel, je n'étais pas une fille. Or, les autres filles avaient tendance par de petites remarques à me renvoyer du côté des "garçons" lorsque je montrais trop de passion pour elles ou un comportement inadapté pour une fille. Bien que n'ayant pas conscience à l'époque d'être lesbienne, je ne voyais pas pourquoi je ne pouvais pas être une "fille" et me comporter comme je le faisais".

Ingrid Renard, Attirances

Aucun commentaire: