présentation de l’émission
Les affinités électives
2ème jeudi du mois de 19 h 30 à 21 h 00
Cette émission, assurée par Catherine et Geneviève (et parfois Sophie à la technique) est consacrée à l’expression des lesbiennes et des gais au sein de Radio libertaire.
Créée par Gil Cerisay dans les années 84-85 sous le nom « Fruits de la passion », reprise par Cathy Itak avec le titre « Flagrants désirs », elle est animée depuis 5-6 ans par l’équipe actuelle sous le nom « Les affinités électives ».
C’est une émission d’informations, de paroles, de ce qu’on appelle généralement "la communauté lesbienne et gaie", mais en la prenant au sens le plus large, donnant la priorité à la créativité de chaque individu-e et à sa capacité à inventer et trouver son mode relation amoureuse et sexuelle à l’autre.
La philosophie de base, si l’on peut dire, est que les êtres humains, dans leurs ressemblances, ont droit à leurs différences, et qu’il faut lutter pour la liberté de l’orientation amoureuse et sexuelle, autant que contre le sexisme, le racisme, l’intégrisme et toutes les formes dogmatiques de pensée qui mettent en cage et étouffent les potentialités humaines.
Une société ne peut que s’enrichir de cette composante, qui, en cascade, remet en cause les modèles imposés comme le patriarcat, la famille, le mariage et propose de nouvelles réflexions et formes de vie.
L’émission « Les affinités électives » offre parfois le micro à d’autres groupes et vous informe d’événements qui pourraient sembler s’écarter du thème principal quand, précisément, ils nous paraissent s’en approcher. Dans une société libre et libertaire, toutes les luttes contre les oppressions sont solidaires, même si chacune a ses spécificités
Geneviève et Catherine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire