Dans la plupart des pays européens, la société tolère, et même approuve, certaines formes courantes de violence à l’égard des enfants, notamment celles infligées dans le cadre familial.
Toutefois, aucune religion, croyance, situation économique ou méthode «éducative» ne saurait justifier coups, gifles, fessées, mutilations, mauvais traitements, humiliations ou toute autre pratique portant atteinte à la dignité de l’enfant. Les instruments internationaux des droits de l’homme reconnaissent aux enfants le droit à une protection contre toutes les formes de violence, notamment les châtiments corporels, et ceci dans tous les environnements (maison, école, établissements pénitentiaires, structures d’accueil alternatives).
Rien ne peut justifier la violence à l'égard des enfants"Je suis contre la violence hypocritement appelée éducative. C’est donner un signal social que la violence physique au sens large est légitime en famille, cela rejaillit sur la réalité : les enfants sont les premières victimes de la violence familiale ..."
Emelire
La Protection de l'enfance Tél : 119
Allô Enfance Maltraitée a été créé par une loi relative à la protection de l'enfance.
Mais au fait, qu'est-ce que la protection de l'enfance ? Est-ce que les enfants sont vraiment protégés ?
Pour en savoir plus, nous proposons de partir à la découverte de ce dispositif.
Pour cela, il suffit de sélectionner la rubrique qui vous intéresse.
La convention internationale des droits de l'enfant
La protection de l'enfance, c'est quoi ?
Adresses d'associations pour en savoir plus
En danger, un numéro pour en parler le 119
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire