La Lesbian & gay pride s'interdit... d'interdire
source : Midi libre« C'est vrai qu'on y reconnaît le caractère festif, avec onze chars, de la musique et une semaine culturelle salle Pétrarque"observe Vincent Autin.
« Mais il ne faut pas oublier que la Gay pride est issue d'un mouvement revendicatif », ajoute Élodie Brun. Un mouvement né depuis le Stonewall In, un bar new-yorkais qui décida d'organiser une parade qui s'acheva en bataille rangée. Chaque marche, à travers le monde, commémore cet esprit revendicatif. Et les revendications restent légion, cette année encore où l'actualité récente fait résonner des relents d'homophobie.
« Nous avons les mêmes devoirs mais pas les mêmes droits », résume Hervé Rivier (qui avait 22 ans en 1968). Les discriminations existent toujours autour du mariage, de l'adoption, de la succession...
« Peu importe notre sexualité, nous sommes des enfants de la République », rappelle Vincent Autin. Le diagnostic de la LGP Montpellier est aujourd'hui limpide : « Il faut en finir avec les ghettos, seule l'union fait la force. » D'autres structures en lutte contre les discriminations sont partenaires de la Lesbian & gay pride. Et, à l'inverse, cette dernière s'allie au combat d'autres associations.
« Il faut arrêter de hiérarchiser les discriminations et faire disparaître les dérives communautaires. »La deuxième marche de France (après celle de Paris) entend, cette année, dépasser les 8 000 personnes. Et 2 000 encore sont attendues au cours de la semaine culturelle.
Avec sa forte identité, ce rendez-vous entend également «s'ouvrir à tous. Ce n'est pas du 100 % homo.» En tout cas, il y sera interdit... d'interdire. C'est déjà tout un programme.
au 04 67 57 36 83 ou sur
www.montpelliergay.com
Y. Po.
Lesbian & gay pride de Montpellier, samedi 7 juin,à partir de 15 h, depuis le Peyrou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire