vendredi 13 juin 2008

L'abandon n'est jamais une solution!

source : http://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-actions/sensibiliser.html

L’été, une période noire pour les animaux

Près de 60 000 chiens et chats devenus subitement "encombrants" vont être lâchement abandonnés, autant de pensionnaires supplémentaires pour les bénévoles des refuges déjà bien débordés.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation 30 Millions d’Amis agit contre les abandons

  • en sensibilisant le public,

  • en tentant par tous les moyens de faire évoluer les mentalités,

  • en soutenant les refuges, derniers abris pour ces "laissés-pour-compte"

Des résultats significatifs ont déjà été obtenus :

le nombre d’abandons a été divisé par 6 depuis les années 80. Ce constat positif est dû notamment à toutes les actions de fond que la Fondation a pu entreprendre

2 commentaires:

Emelire a dit…

j'ai lu qu'en Angleterre, les féministes étaient souvent aussi dans la protection animale. Je sens pourquoi sans vraiment l'expliquer.

sémaphore a dit…

Un constat également ce sont des femmes, anglaises et américaines, à qui nous devons d’éminents travaux dans le domaine de l’éthologie animale notamment chez les mammifères, les primates, telle Diane Fossey qui mena un rude combat contre la capture des gorilles, et qui fut assassinée pour cela !

Cela à voir avec la défense de la notion de respect envers tout être vivant...
Milan Kundera l'exprime si bien :

"Le véritable test moral de l'humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu'il échappe à notre regard), ce sont les relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c'est ici que s'est produite la faillite fondamentale de l'homme, si fondamentale que toutes les autres en découles."