vendredi 22 février 2008

"Les droits des femmes sont des droits humains" Hillary Clinton



Je vous invite à lire ce bel article rédigé par Elaine Audet qui lui est consacré, fustigeant le sexisme qu'elle doit affronter lors de sa campagne.
source : http://sisyphe.org/article.php3?id_article=2889

Merci Emelire http://femininlemporte.canalblog.com/pour ce bel article d'Elaine Audet sur Sisyphe, "Ces insultes misogynes contre la candidate démocrate sont en réalité des attaques contre toutes les femmes et ont pour but, comme la violence sexuelle, de les remettre à leur place." Mais justement cette place que le patriarcat leurs assigne, celui de sulbaternes, est mis en défaut quand une femme ose affirmer ses prétentions à la présidence d'un état, quand cette femme s'attaque avec pertinence aux structures mêmes de la domination masculine en pronant l'égalité des chances dans le domaine de l'éducation, en fustigeant la prostitution et souhaitant son éradication, en revendiquant le droit à l'avortement.

Ce qui me révolte ce sont ses détracteurs qui souillent son engagement envers la violence à l'égard des femmes, le dénigrant au titre d'une ruse arriviste, faut-il qu'ils soient si étriqués, si inhumainement sots!

Sémaphore

Extrait de son discours à la Conférence des Nations Unies sur les femmes à Pékin en 1995 :

"Quand des nouveaux-nés se voient refuser la nourriture, sont noyés ou étouffés, quand on leur brise les reins parce qu’ils sont nés filles, on a affaire à une violation des droits de l’homme.

Quand les femmes et les filles sont contraintes à l’esclavage ou à la prostitution, on a affaire à une violation des droits de l’homme.

Quand les femmes sont aspergées d’essence et brûlées vives parce qu’on juge leur dot insuffisante, on a affaire à une violation des droits de l’homme.

Quand des femmes sont violées dans leur communauté, quand des milliers d’entre elles le sont par volonté politique ou comme butin de guerre, on a affaire à une violation des droits de l’homme.

Quand, dans le monde entier, la principale cause de décès chez les femmes de quatorze à quarante-quatre ans est la violence à laquelle elles sont soumises dans leur propre foyer, de la part des membres de leur propre famille, on a affaire à une violation des droits de l’homme.

Quand des jeunes filles subissent des mutilations génitales, on a affaire à une violation des droits de l’homme.

Quand des femmes n’ont pas le droit de déterminer quelle sera l’étendue de leur propre famille et se voient imposer un avortement ou une stérilisation forcée, on a affaire à une violation des droits de l’homme.

Si l’on doit retenir un message de cette conférence, c’est que les droits de l’homme sont aussi ceux des femmes... et que les droits des femmes sont, une bonne fois pour toutes, des droits de l’homme"
(1).

Notes

1. Hillary Clinton, Mon histoire, Paris, Librairie Arthème Fayard, 2003.

Aucun commentaire: