dimanche 10 février 2008

Une importante revue iranienne féministe interdite



Une photographe du magazine iranien Zanan


Une importante revue iranienne féministe interdite
28 janvier

TEHERAN (AFP) - La revue Zanan (femmes), un important mensuel défendant le droit des femmes, a été suspendue par les autorités iraniennes, a rapporté lundi l'agence semi-officielle Fars proche des conservateurs.

"La licence de la revue Zanan, dirigée par Shahla Sherkat, a été annulée car le mensuel publiait des informations affectant la tranquillité psychologique dans la société en faisant croire qu'il n'y a pas de sécurité pour les femmes dans la République islamique",
a déclaré un responsable ayant requis l'anonymat.

Interrogée par l'AFP, Mme Sherkat a affirmé que "la décision de la commission de la surveillance de la presse", dépendant du ministère de la Culture ne lui avait "pas encore été signifiée".

Le mensuel faisait notamment chaque mois un bilan des crimes commis contre les femmes (viol, meurtre, etc) ou par des femmes.

Les conservateurs ont toujours dénoncé le mensuel Zanan comme une revue propageant les idées féministes.

De nombreux journaux réformateurs et modérés se sont créés après l'élection du président Mohammad Khatami (1997-2005), dont bon nombre ont été ensuite suspendus ou interdits.

Les interdictions se sont poursuivies sous la présidence du conservateur Mahmoud Ahmadinejad, élu en 2005.

Malgré ces mesures, la presse modérée et réformatrice reste très active avec les journaux Etemad Melli (Confiance nationale), Etemad (Confiance) ou encore le quotidien économique Sarmayeh (Capital).

Aucun commentaire: