mardi 18 mars 2008

Homophobie dans l’entreprise : la HALDE publie une étude

Homophobie dans l’entreprise

publié le 6 mars 2008 par la
Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)

source : http://www.halde.fr/

Les salarié(e)s dévoilent-ils leur homosexualité dans l’entreprise ?
S’y sentent-ils discriminé(e)s ?
Comment se manifestent les discriminations homophobes au travail ?
Quels sont les effets de cette homophobie sur les salarié(e)s ?
Autant de questions qui trouvent une réponse dans l’ouvrage « Homophobie dans
l’entreprise », dirigé par Christophe Falcoz, que publie la HALDE aujourd’hui.
L’analyse des réponses de plus de 1400 salarié(e)s et de responsables de ressources humaines dans 14 grandes entreprises privées et publiques en fait une étude pionnière dans le domaine des discriminations homophobes en France.
La HALDE publie également dans cet ouvrage ses recommandations aux employeurs publics et privés afin de lutter plus efficacement contre les discriminations.

Sur les 1 413 salariés homosexuels ayant répondu à l’enquête de la HALDE en 2006, 88% d’entre eux ont au moins une fois ressenti une homophobie implicite (rejet, dénigrement), ou été victimes ou témoins d’homophobie. 12% déclarent avoir été mis hors jeu lors d’une promotion au moins une fois durant leur parcours professionnel et 8% lors d’une embauche. Enfin, seuls 22% d’entre eux disent avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels pour les « événements familiaux », ils sont 34% en ce qui concerne les « activités du comité d’entreprise ». La HALDE recommande qu’une politique de protection des salariés et de sensibilisation à la lutte contre les discriminations soit mise en place au sein des entreprises, à travers notamment le renforcement du rôle préventif et d’alerte des médecins et inspecteurs du travail.

Synthèse de l’étude et des recommandations de la HALDE :

http://www.halde.fr/IMG/pdf/synthese-homophobie-entreprise.pdf

Les discriminations liées à l’orientation sexuelle représentent encore peu de réclamations, même si leur nombre a quasiment doublé en un an (1.8 % des réclamations adressées à la HALDE en 2007).

Afin de sensibiliser l’opinion aux discriminations homophobes et d’améliorer la connaissance du droit , la HALDE a également publié en décembre 2007 l’étude «Homosexualité et discriminations en droit privé», de Daniel Borrillo et Thomas Formond.

« Homophobie dans l’entreprise »
Sous la direction de Christophe Falcoz
Collection Etudes et recherches
Publication à la Documentation française
192 pages, 15 euros
Contact Presse : Mayada Boulos au 01 55 31 61 36

Aucun commentaire: