vendredi 21 mars 2008

Le manque d’eau tue un enfant toutes les 15 secondes

Le manque d’eau tue un enfant toutes les 15 secondes

mercredi 22 mars 2006

400 millions d’enfants réclament de l’eau pour leur survie

Selon une dépêche de l’AFP (Agence France Presse du 21 mars 2006), l’absence d’eau ou d’installations sanitaires adéquates tue un enfant toutes les 15 secondes dans le monde et affecte la scolarité des autres, leur laissant peu de chance de sortir de la misère, prévient l’Unicef à la veille de la Journée mondiale de l’eau.

"Les enfants paient le plus chèrement l’absence d’hygiène" rappelle l’organisation des Nations unies pour l’enfance qui estime qu’ils sont 400 millions dans cette situation, selon un communiqué publié mardi à Mexico, où s’achève le 22 mars le 4e Forum mondial de l’eau.

"Les diarrhées ordinaires affectent les moins de 5 ans plus que toute autre maladie, tuant chaque jour 4.500 enfants (...) Les maladies liées à l’eau sapent leur énergie et leurs capacités d’apprentissage", poursuit l’Unicef.

Chaque jour, explique-t-elle, de nombreux enfants des pays en développement manquent l’école parce qu’ils sont malades et les jeunes filles pubères cessent de la fréquenter en l’absence d’installations sanitaires adéquates.

"Dans ces conditions, les enfants ont peu de chance d’échapper à la misère. Le sous-développement chronique est inévitable", ajoute l’Unicef.

QUELQUES DONNÉES CHIFFRÉES

1,1 milliard de personnes dans le monde n’a pas accès à l’eau potable

2,6 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires décentes.

Chaque minute, quinze personnes meurent d’une maladie liée à l’eau - choléra, diarrhée, typhoïde - soit 8 millions de personnes par an.

En Europe, plus de 40 millions de personnes n’ont pas un accès satisfaisant à l’eau potable. Un nombre plus important encore ne bénéficie pas de raccordement à un réseau public d’eau potable.

Consommation journalière en eau par habitant, dans les zones résidentielles : 350 litres en Amérique du Nord, 200 litres en Europe, 10 à 20 litres en Afrique noire.

source : Etre(s) en Alerte, http://eea.ouvaton.org/breve.php3?id_breve=7

Aucun commentaire: