Le problème tibétain
Pendant des siècles, le Tibet a exercé une influence culturelle et religieuse considérable sur les empires mongol et chinois.
En 1913, doté de tous les critères lui donnant le statut d’Etat (frontières reconnues, administration, monnaie), le Tibet déclare son indépendance.
En 1950, la Chine communiste envahit le Tibet. Dans sa vision expansionniste, Mao veut étendre son influence géostratégique jusqu’aux frontières de l’Inde et du Népal.
Depuis lors, la Chine n’a eu de cesse de vouloir supprimer définitivement l’identité tibétaine.
Chaque révolte du peuple tibétain (10 mars 1959, 1987, 1989) a été écrasée dans le sang. On estime que l’occupation chinoise a provoqué la mort violente de 1200000 Tibétains (1/6 de la population initiale du Tibet). Une commission internationale de juristes a qualifié la situation au Tibet de "génocide".
En 1989, le Dalaï Lama, dirigeant spirituel du Tibet exilé en Inde depuis 1959, a reçu le Prix Nobel de la Paix pour sa lutte pacifique en faveur de la reconnaissance des droits du peuple tibétain.
liberté bafouée
Encore aujourd’hui, toute revendication de liberté est sévèrement condamnée. Des centaines de prisonniers politiques sont emprisonnés, parfois pendant plusieurs dizaines d’années, dans des conditions extrêmes pour avoir osé revendiquer publiquement leurs droits. La peine de mort, la torture et les travaux forcés sont largement utilisés par l’appareil répressif chinois.
En 1995, le Panchen Lama, seconde autorité religieuse du pays, a été enlevé par les autorités chinoises à l’âge de 6 ans. On est toujours sans nouvelle de lui.
génocide culturel
Après les effroyables répressions physiques ayant fait plus d’un million de victimes, la Chine s’est lancée dans l’éradication totale de la culture tibétaine. Le patrimoine culturel a déjà largement disparu. On estime que, pendant la "Révolution Culturelle" (1966—1976), plus de 6000 temples et monastères ont été détruits.
Aujourd’hui, la langue chinoise est imposée à l’école et dans l’administration. Une colonisation massive par l’ethnie chinoise Han rend déjà les Tibétains minoritaires dans leur pays. L’identité culturelle tibétaine se dissout inexorablement.
l’environnement, un problème majeur
Déforestation, entreposage massif de déchets nucléaires, rejet dans les rivières de déchets toxiques générés par la surexploitation des richesses minières. Le fragile écosystème du plateau tibétain est en train de subir des dommages irréversibles dont l’Asie entière subit déjà les conséquences.
Solidarité avec le peuple Tibétain. Soutenez le Dalai Lama
Depuis des décennies de répression, les tibétains réclament au monde un changement.Les leaders de la Chine sont en ce moment même en train de faire un choix crucial entre l'escalade de la brutalité ou le dialogue, ce qui pourrait déterminer le futur du Tibet et de la Chine. Nous pouvons avoir un impact sur ce choix historique. La Chine tient à sa réputation internationale. Mais il faudra une avalanche de pouvoir populaire mondial pour obtenir l'attention du gouvernement.
Le leader spirituel des tibétains, le Dalai Lama, a appelé à la mesure et au dialogue: il a besoin que les peuples du monde le soutienne.
pour signer : http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/
En tant que citoyens du monde entier, nous vous demandons de montrer de la mesure et du respect pour les droits de l'Homme dans votre réponse aux protestations au Tibet, et de prendre en considération les préoccupations de tous les tibétains en ouvrant un dialogue pertinent avec le Dalai Lama. Seul le dialogue et la réforme apporteront une stabilité durable. Le futur le plus lumineux de la Chine et ses relations les plus positives avec le monde sont liés à un développement harmonieux, au dialogue et au respect.
2 commentaires:
SOUTENEZ LE PEUPLE TIBETAIN
Signez nombreux la pétition européenne sur thepetition.eu :
http://www.thepetition.eu/petition/petition.php?idp=freeTibet
Namasté
J'ai ajouté le lien à l'article,
et je signe!
Namasté
"Si nous devenions violents, nous n'aurions plus rien à défendre."
Dalaï-Lama
ce dessin :
http://storage.canalblog.com/08/83/295434/23406556.jpg
Comment légitimer alors les JO 2008 en Chine quand les droits de l'homme y sont à ce point bafoués!
Enregistrer un commentaire