lundi 10 mars 2008

Montpellier : le fief socialiste ne tremble pas

Montpellier : le fief socialiste ne tremble pas

France Info - 12 février 2008

Emmenée par Jacques Domergue, l’UMP espère faire tomber la capitale languedocienne, dirigée par Hélène Mandroux (PS), héritière des trente années passées par Georges Frêche à la tête de la ville.

La maire sortante socialiste a annoncé la constitution d’une liste d’union avec le PC, le MoDem, le PRG et le MRC, mais sans les Verts dont les exigences étaient "trop importantes". Sa liste, qui s’ouvre aussi à des membres de la société civile, est une "liste d’union et d’ouverture, rajeunie et renouvelée à plus de 50%", a dit celle qui a succédé au poste de maire de la huitième ville de France à Georges Frêche, en 2004. Les Verts présenteront donc une liste autonome avec Jean-Louis Roumégas à leur tête.

Président du MoDem dans l’Hérault, et présent sur la liste Mandroux, Marc Dufour a justifié la présence de son parti au côté du PS par le fait que son mouvement était "d’accord avec les points essentiels" du programme de Mme Mandroux, dont le logement, le développement économique et l’environnement.

Le chef de file de l’UMP, le député de l’Hérault Jacques Domergue, a annoncé quant à lui qu’il ouvrirait sa liste à des socialistes de la municipalité sortante, des Verts, et des dirigeants syndicaux. Il a ajouté que Montpellier, dirigée par une équipe "en place depuis trente ans", est "confrontée à un problème d’usure, qui s’associe à des phénomènes d’opposition au sein même de l’équipe en place" et à une "gauche désunie".

Il semblerait pour l’instant que la désunion soit bien partagée à droite comme à gauche puisque Jacques Domergue est confronté à la fronde d’un autre député UMP, le villepiniste Jean-Pierre Grand, maire de Castelnau-le-Lez, qui a déclaré être "plutôt tenté de soutenir" aux municipales Mme Mandroux. "A partir du moment où je travaille bien avec la mairie de Montpellier depuis un certain nombre d’années, que Mme Mandroux a toutes les chances d’être réélue, je crois qu’il ne faut pas être hypocrite et il faut dire "on va continuer de travailler ensemble", a-t-il déclaré. Un soutien qui lui a valu l’exclusion de l’UMP…

Caroline Caldier

Ndlr : comme quoi "l'ouverture" quand elle est dans une autre direction est comprise comme une trahison... semavox

ndlr : pour écouter l'extrait du reportage Une ville à l’urbanisme en pleine évolution Un reportage de Pascale Victory (1'56")

Aucun commentaire: