vendredi 28 mars 2008

Il se prostituait, il s'est suicidé... par Chaminou

Une bien triste nouvelle
09 octobre 2007

par Chaminou
source : http://www.blogg.org/blog-54474-billet-une_bien_triste_nouvelle-679804.html

Je viens d'apprendre que Sergueï A., surnommé Serrioja, a mis fin à ses jours le mois dernier. Ce jeune étudiant lillois qui venait de temps en temps lire mes articles et les commenter se prostituait occasionnellement pour pouvoir offrir une vie décente à sa famille.
Il relatait également dans son blog d'une humanisme et d'une justesse que j'appréciais considérablement les traumatismes que cette activité (que d'aucun-e-s jugent, à notre époque, indispensable & librement choisie*), pouvait occasionner.

Ses témoignages étaient pour moi d'utilité publique parce-qu'ils visaient, non à victimiser ou stigmatiser les personnes prostituées (« escort », qu'on appelle ça, laissez-moi rire, ou pleurer, je ne sais plus), mais à dénoncer - en plus de mettre en garde les personnes qui seraient tentées de croire qu'il s'agit là d'un « métier pas si terrible que ça » - la spirale infernale des réseaux de prostitution et du commerce du sexe, que j'appellerais plutôt esclavage basé sur la domination (puritanisme et patriarcat : je ne vous remercierai jamais assez).

« Il n'aura pas eu la vie qu'il souhaitait, aura vécu des aventures qui ne furent pas toujours au beau fixe et aurait mérité une vie meilleure », écrivent son père et ses ami-e-s.

... Avant d'ajouter ceci : « C'était un ami des plus dévoué, qui était toujours là pour nous aider lorsque nous en avions besoin, même si de son côté la vie n'était pas rose. Il préférait s'occuper des autres avant de s'aider lui-même. Nous avons tenté plusieurs fois de le sortir de ce calvaire en faisant de notre mieux. Nous pensions avoir réussi en lui trouvant du travail pour l'été, mais les choses étant ce qu'elles sont, il n'a pas supporté de vivre loin de sa Mama. Il l'aimait beaucoup et la vie sans elle lui était devenue insupportable comme il avait pu l'écrire ici et ailleurs ».

En effet, Serrioja faisait partie de ces personnes empathiques et humaines que j'aurais aimé rencontrer : que n'ai-je insisté davantage pour mener à bien cette intention ? J'ignore si je lui aurais été d'un grand secours (et j'en doute) ou si je lui aurais changé les idées, mais je regrette de n'avoir rien pu faire pour le sortir de la torpeur dans laquelle il devait être plongé, ne serait-ce qu'au moment de revivre ses douloureux récits en les rédigeant.

En sa mémoire, et pour toutes celles et ceux qui se retrouvent à devoir vendre leur corps pour le petit plaisir de viandards aux pulsions prétendument irrépressibles, nous devons continuer à témoigner, à nous battre, à dénoncer l'impensable. Nous ne pouvons taire ce que nous savons, ce que nous voyons à deux pas de chez nous, ce que les associations dénoncent avec ferveur en dépit d'une langue de bois qui arrange bien les ploutocrates qui sont à l'abri et profitent d'une manière ou d'une autre de ce « négoce » juteux qui, tant qu'il perdurera, accablera toujours les personnes qui, comme moi, aspirent à un monde juste et respectueux qui prône l'amour libre ainsi que les relations véritablement consenties basées sur le respect.

Cha*


* Certains tartuffes n'ont pas trouvé mieux pour se dédouaner. Ah, mais si, où avais-je la tête ? On en trouve toujours un petit paquet pour dire que la prostitution empêche les violeurs de passer à l'acte. Ce qui, bien entendu n'a pas été prouvé. & quand bien même nous disposerions de statistiques fiables à ce sujet, l'idée d'aller sacrifier une personne qui n'aura sans doute pas eu l'équilibre psychologique et matériel nécessaire pour pouvoir éviter de tomber dans cet écueil me semble particulièrement vomitive.

2 commentaires:

ohmygod a dit…

foutaise que de croire que les gens se prostituent pour servir une" noble cause"

sémaphore a dit…

Qui vous parle de noble cause!
Vous vous arrêtez au fait qu'elle évoque la justification de la prostitution pour subvenir au besoin de sa famille...la misère n'est pas une noble cause, la misère c'est une injustice!

Cha évoque en filigrane sa détresse morale, sa détresse psychologique, elle évoque ses écrits, j'y entends la grinçante spirale d'un étau qui s'est refermé sur lui.

Ce que je tiens à dénoncer, c'est l'injustice sociale, ceux qui jouissent de cette injustice pour se prévaloir le droit d'acheter l'autre, un être humain n'est pas à louer, ni à acheter, un être humain n'est ni une marchandise, ni un objet!

Il apparaîtrait selon certaines enquêtes que le nombre d'étudiants et d'étudiantes se livrant à la prostitution serait en augmentation
Les adeptes de la prostitution le savent, ils profitent de la paupérisation de la société pour leur goût de l'esclavage sexuel voir l’article -loue studette contre services-, ils achètent le droit de violer, pour moi ce sont des criminels et à travers eux tout le système capitaliste est criminel !